Point d'accès Echolink de Perpignan dép66

Fréquence: 145.362.5 Mhz  (Simplex)

Node: 127113       Call: F8BSY-L



Manuel d'utilisation via la voie Radio:

 

Nous pouvons voir un boîtier E-Box dans lequel est intégré un Kenwood TM251-E, le design de l'ensemble est sobre, le plus étant que la BF du transceiver est repiquée sur la mini din  à l'arrière du TX, (Prise Packet 1200b) laissant ainsi le micro libre pour communiquer sur la voie radio.
 

l'arrière du PC laisse apparaître les Entrée/Sorties de la carte son ainsi que l'interface de commutation sous forme de câble noir, qui permet la liaison entre le TX et la carte son (PTT et BF).
La sortie antenne du Kenwood TM251-E câblée en fiche N est fixée sur le PC au pistolet à colle.
 


 

L'électronique de l'interface de commutation / liaison BF.  (Site F6CDD)

En quelques mots,
L'interface de commutation n'est pas bien difficile à réaliser, la partie PTT peut-être directement logé dans la DB9 de la prise du PC.

Il n'est pas utile d'utiliser des interfaces coûteuse pour monter un point d'accès Echolink !!
 

Un bon fer à souder , une poignée de composant et un petit tour de main.
 

Voici les schémas complets qui fonctionnent aussi bien que les produits du commerce. 

 

 


 

L'avantage du boîtier E-Box, c'est la présence d'un capteur de température à l'intérieur de l'ordinateur,  placé stratégiquement autour du Kenwood TM251-E, il donnera facilement la température autour du TX. Deplus l'afficheur LCD de couleur bleu n'est pas pour déplaire, la lecture y est très aisée.
 

Le PC est composé d'une carte mére HP à base d'un chipset Intel et d'un Processeur Intel Celeron cadencé à 700 Mhz, avec 128 Mo de RAM, le système d'exploitation n'est autre que Windows XP  Pro installé sur un disque dur de 10Go.
Vous pourrez remarquer qu'il n'y a pas de ventilateur sur le processeur, pas utile car se modèle ne chauffe pratiquement pas !!  , l'alimentation du PC une Q-TEC silencieuse de 350W, avec une sortie "repique tension 220V" C'est appréciable le silence........ Hi !!  La carte son n'est autre qu'une Sound Blaster live.   
 


L'avantage du PC c'est qu'il y a toujours de la place dedans pour y mettre autre chose, alors pourquoi pas l'alimentation du TM251-E !!!, et bien c'est chose faite, il s'agit d'une alimentation 400W d'un PC, totalement déshabillée et pouvant délivrer d'après le constructeur 15A max sous 12V .
La puissance demandée par le TM251-E ne sera que de 5W, donc largement suffisant pour notre alimentation.

Astuce:  Pour faire démarrer une alimentation ATX de PC, il faut court-circuiter la borne 4 (PS-ON) avec la masse (5).
Ne pas la laisser tourner à vide.
Un Max de puissance:  il faut rassembler tous les fils jaunes de l'alim entre eux (+12) puis les noirs (Masse) pour avoir un maximum de puissance afin d'alimenter le TM251-E, mettre aussi une résistance de 10k sur un 5V pour stabiliser le tout.




 

Sur le TM251-E se trouve un ventilateur silencieux Textorm de 120 mm de diamètre !!  il tourne en extraction d'air à 1200tr/mn maximum sous 12V, C'est un système idéal pour refroidir le TX, le ventilateur s'intègre parfaitement dans la baie des lecteurs de CD.
 

La Comet GP-95 du serveur Echolink !!
Antenne tribande en fibre de verre omnidirectionnelle sur le toit du QRA, avec un gain de 6.0 dbi en VHF,   8.6 dbi en UHF,   12.8 dbi en SHF,   sa longueur n'est que de  2.42 mètres, pour un poids de 1,30kg.

 

 

Enfin le Logiciel Echolink de K1RFD en mode Sysop, qui gère la communication entre Internet et la voie Radio VHF, nous pouvons voir dans l'image  ci-dessous la liste des pays d'Europe avec le nombre de Stations connectés, ainsi qu'une partie des stations françaises. 
 

 

Voici les 3 Possibilités d'utilisation d'un système Echolink.

En Conclusion:
   
    Bien sur !! certain diront que Echolink "c'est pas de la radio", mais bon le radioamateur doit savoir profiter des nouvelles technologies qui s'ouvrent à lui, à l'aire du téléphone portable de la Voix/IP, nous devons faire évoluer nos techniques de communications, expérimenter de nouveaux modes, ajouter à notre arc des flèches plus représentative à l'évolution du radioamateur.

Si le Radio amateurisme n'évolue pas, il n'aura plus d'avenir.

Echolink doit être vu comme un plus dans nos activités amateurs,  et pas comme le mode de trafic qui va remplacer le décamétrique !!
Certain n'on rien comprit à la philosophie de ce mode de transmission, toujours à critiquer !! jamais content !!!
"je fais quoi de mon déca maintenant"   Gnagna !!
 "c'est pas dans la réglementation" 
C'est sur, la Voix/IP, n'existait pas à l'époque !! elle ne pouvait pas se trouver dans la réglementation !! c'est logique.
Et le Wifi ? (Le Réseau sans-fil) qui vient d'être officialisé par notre administration était-il écrit dans la réglementation ?
ben non.....
C'est cette soif de l'évolution des technologies qui pousse le radioamateur à aller de l'avant, d'expérimenter toujours !! et de faire partager ses trouvailles, ainsi notre administration de tutelle en tient compte, valide, puis actualise notre réglementation !!...c'est tout....

Alors, laissons travailler ceux qui expérimentent, et qui font de la radio l'avènement de demain.      
                                                                      Xavier /F8BSY


Image:  DB0XE

 

Concept, Design & Contenu © 2005 par Xavier F8BSY Tous droits réservés.      E-mail:f8bsy@wanadoo.fr